Projet:01(réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-école)
Séquence:1(Ma nouvelle école)
Fiche de lecture |
Objectif : amener l'élève à acquérir les sons « n et i »
Déroulement:
Phase1:
[ltr]· Révision sur p.l.m. m/a/ma [/ltr][ltr] Phase2[/ltr]
[ltr]· Présentation de la phrase au tableau: [/ltr]
Voici anis
[ltr]· Lecture magistrale puis individuelle.[/ltr]
Phase3
[ltr] Extraction au tableau des mots … anis … [/ltr][ltr] Extraction au tableau des syllabes …ni……[/ltr]
[ltr] Extraction au tableau des sons ……n puis i……[/ltr]
[ltr]Lire les sons du jour « n/i »[/ltr]
[ltr]Analyse auditive : lina -nadia-image-animal -ananas[/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] Analyse visuelle : activité 2/4/7 . page :12[/ltr]
Récapitulation:
[ltr]· Entourer les mots du texte ou se trouve les sons du jour.[/ltr]
[ltr]· Lire et faire lire le texte "ma nouvelle école " page :11[/ltr]
[ltr] [/ltr]
Niveau : 3ème A.P
Projet:1 Séquence :1
Séance : lecture synthèse :(Apprentissage du code combinatoire).
Objectifs :- consolidation des sons étudiés. « m-n-a-i »
- lire une courte phrase.
Déroulement de la séance.
Phase1:révision par p.l.m : m-n-a-i
Association et lecture: les élèves doivent être capables de faire l'association Consonnes-voyelles
[ltr] A ma a na[/ltr]
[ltr]m n[/ltr]
I mi I ni
Phase2:
[ltr]· Combiner les syllabes pour trouver des mots :[/ltr]
Ami – mami – mimi - nina –amina - amani
[ltr] [/ltr]
[ltr]· faire lire les élèves au tableau. [/ltr]
Phase3:
[ltr]· Ecrire la phrase suivante au tableau et faire lire les élèves :[/ltr]
Je m’appelle manil
[ltr]· Faire lire les élèves sur le livre de lecture page :11[/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr]Niveau :3AP[/ltr]
Projet:01(réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-école)
Séquence:1(Ma nouvelle école)
Fiche de lecture |
Objectif : amener l'élève à acquérir les sons « t » et «é »
Déroulement:
Phase1:
[ltr]· Révision sur p.l.m. d/e[/ltr][ltr]· Phase2[/ltr]
[ltr]· Présentation de la phrase au tableau: [/ltr]
A l’école, Mardi, c’est le jour de la comptine.
[ltr]· Lecture magistrale puis individuelle.[/ltr]
Phase3
[ltr] Extraction au tableau des mots … comptine./ … école[/ltr][ltr] Extraction au tableau des syllabes : te /é[/ltr]
[ltr] Extraction au tableau des sons ……t puis é……[/ltr]
[ltr]Lire les sons du jour « n/i »[/ltr]
[ltr]Analyse auditive : cartable ,des dattes ,un téléphone,dix , [/ltr]
[ltr]Analyse visuelle : activité 1/9/10 . page :20[/ltr]
Récapitulation:
[ltr]· Entourer les mots du texte ou se trouve les sons du jour.[/ltr]
[ltr]· Lire et faire lire le texte "ma nouvelle école " page :19[/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr]Niveau : 03 AP[/ltr]
Projet:01(réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-école)
Séquence : 2 mes camarades de classe.
Fiche de lecture |
Objectifs:
[ltr] ü amener l'apprenant à acquérir les sons.[/ltr]
[ltr] ü l'élève sera capable de lire correctement les graphèmes du jour D/E[/ltr]
ü Déroulement:
Phase 1:
* Révision sur p.l.m. m/n/a/i
Phase2:
[ltr] ü Présentation de la phrase au tableau avec illustration.[/ltr]
A l’école, Mardi, c’est le jour de la comptine.
[ltr] ü Lecture magistrale puis individuelle.[/ltr]
ü Phase3
[ltr] ü Extraction au tableau du son d puis le son E[/ltr]
Mardi comptine
di ne
d e.
[ltr]- Analyse auditive : dinar, domino date-dinde/école-elle.[/ltr]
[ltr]- Analyse visuelle ;-date /tomate[/ltr]
[ltr] ü Écrire les différentes graphies des sons étudiés (scripte/cursive/majuscule/capitale).[/ltr]
Niveau : 3ème Projet : 1 Réaliser un fichier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-écoles Séquence : 02 * mes camarades de classe.*
Objectifs:
[ltr] *Maitriser le système de transcription et le mécanisme de la lecture.[/ltr]
[ltr] *Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte (lieu, thème, personnages …)[/ltr]
Fiche de lecture compréhension |
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
Phase 1:’préparation
*Observation des l'images (B.D). Page : 18)
Les élèves observent et s'exprime librement.
Phase 2 : Compréhension du texte
Q:Qui sont les personnages,
R:la maitresse/Manil/Samir/Nadia.
Manil, Samir et Nadia sont des camarades de classe .
Q : Quel jour se passe la scène?
R : le mardi.
Q : Quelle est l’activité du mardi :la lecture ?le dessin ? L’écoute d’une comptine?
R : C’est l’écoute de la comptine.
Mardi ,c’est le jour de la compine.
Phase 3: (évaluation)
[ltr] Lire le contenu des étiquettes [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]