Composition Trimestrielle
Texte : ……………………………………………….
La télévision est attirante. Des millions de personnes sont concernées. Couchées, debout, elles regardent les émissions qui leurs intéressent. La télévision est un moyen de communication et d’information nécessaire. Elle reste toujours un outil précieux.
Questions
I/-Compréhension de l’écrit :
Choisis la bonne réponse :
D’après le texte, combien de personnes regardent-elles la télévision :
Debout ≠ ………………………….
Des millions de personnes sont concernées.
Des millions de personnes regardent les informations à vingt heures.
Ecris au féminin :
Il est précieux. …………………………………
II/-Expression écrite :
Le portable est un moyen de communication, écris un texte de 4 à 5 phrases pour parler des bienfaits du portable
Emploie la troisième personne du singulier
Utilise le présent de l’indicatif.
Aide-toi de la boite à outils suivante :
Texte : ……………………………………………….
La télévision est attirante. Des millions de personnes sont concernées. Couchées, debout, elles regardent les émissions qui leurs intéressent. La télévision est un moyen de communication et d’information nécessaire. Elle reste toujours un outil précieux.
Questions
I/-Compréhension de l’écrit :
- Choisis un titre à ce texte :
- Les émissions.
- Les informations.
- La télévision.
D’après le texte, combien de personnes regardent-elles la télévision :
- Des dizaines de personnes.
- Des centaines de personnes.
- Des millions de personnes.
- Donne le contraire du mot :
Debout ≠ ………………………….
- Transforme à la forme négative la phrase suivante :
Des millions de personnes sont concernées.
- Encadre le G.N.P dans la phrase suivante :
Des millions de personnes regardent les informations à vingt heures.
- Ecris correctement le verbe au temps qui convient :
- Autrefois, la télévision (être) attirante.
- Dans dix ans, la télévision ne (être) pas attirante.
Il est précieux. …………………………………
II/-Expression écrite :
Le portable est un moyen de communication, écris un texte de 4 à 5 phrases pour parler des bienfaits du portable
Emploie la troisième personne du singulier
Utilise le présent de l’indicatif.
Aide-toi de la boite à outils suivante :
Emettre – recevoir – écrire –calculer – utiliser – prendre - | Des appels – des messages –la calculatrice– le réveil - des photos |